Éducatrice Comportementaliste Canin
Education canine à domicile
Taxi Animalier
Garde et promenades de chiens à domicile
Certains chiens développent au cours de leur vie des troubles du comportement qui peuvent rapidement devenir difficiles à gérer pour leurs maîtres, au point que certains en arrivent à prendre la terrible décision de se séparer de leur compagnon canin… N’attendez pas d’être à bout pour agir ! Les troubles du comportement ne sont pas une fatalité et, avec des méthodes adaptées, il est tout à fait possible d’en venir à bout !
Peu importe l’âge ou la race de votre chien…
Nous traitons tous les troubles du comportement, qu’ils soient sévères ou non :
Difficile d’être serein quand on a un chien qui, à tout moment, peut attaquer le Yorkshire du voisin, un chat qui traverse le jardin ou un cycliste qui passe devant lui ! Outre les ennuis que cela peut vous causer, ce mauvais comportement peut détruire, progressivement, la confiance que vous avez en votre chien. Si votre compagnon a déjà mordu, qu’il s’agisse d’un humain ou d’un autre animal, n’attendez pas pour agir, vous prenez le risque que cela devienne une fâcheuse habitude !
Que cela soit causé par une anxiété de séparation ou une difficulté à faire la différence entre ses affaires et les vôtres, vivre avec un chien qui détruit tout en votre absence peut être épuisant ! A chaque fois que vous quittez la maison, vous ne savez pas dans quel état vous allez la retrouver ; vous n’en pouvez plus de devoir réparer ou racheter des objets que votre chien a détruit ; vous en avez marre de passer des heures à nettoyer ses bêtises ? Bonne nouvelle : nous pouvons vous aider !
Un chien qui s’ennuie ou qui se sent angoissé quand il est seul peut développer de multiples troubles du comportement. Destruction, aboiements ou pleurs incessants, malpropreté… C’est sur la cause qu’il faudra agir, et non sur les conséquences ! Nous pouvons, ensemble, reprendre les bases de l’éducation pour apprendre à votre chien à vous attendre sagement et en toute quiétude quand vous devez vous absenter.
S’exprimer par des aboiements ou des hurlements fait partie des besoins fondamentaux de nos amis canins ! Il faut, toutefois, imposer des limites et ne pas tolérer que votre chien aboie du matin au soir (et parfois même la nuit !) sans raison valable. Que ce soit pour maintenir de bonnes relations avec vos voisins ou pour préserver vos propres oreilles, il est possible d’apprendre à votre chien à ne pas aboyer en continu.
S’il est normal, les premiers mois de sa vie, qu’un chiot « s’oublie » à l’intérieur, une fois adulte ce comportement ne devrait plus avoir lieu. La malpropreté peut avoir des causes physiologiques mais aussi psychologiques. Si votre chien fait régulièrement pipi ou caca dans la maison, il est nécessaire d’investiguer pour comprendre d’où vient le problème et le traiter.
Vous étiez pourtant sûr d’avoir laissé un morceau de gâteau sur la table et il semble avoir mystérieusement disparu… tout comme 4 chaussettes, que vous avez fini par retrouver au fond du jardin, complètement trouées ! Au-delà du mécontentement que cela vous procure, les objets ou la nourriture ingérés peuvent se révéler extrêmement dangereux pour lui ! C’est pourquoi il est fondamental de faire comprendre à votre chien qu’il lui est interdit de toucher à ce qui vous appartient.
Bien souvent, un chien qui fugue est un chien qui s’ennuie… à moins que ce ne soit ses hormones qui le travaillent ! Dans tous les cas, il se met en danger en s’exposant à la circulation routière et au risque de se perdre. En premier lieu, il est de votre devoir de protéger votre chien en vous assurant que votre terrain est correctement clôturé. Si malgré cela, il passe son temps à essayer de s’enfuir, il faudra se pencher sur les raisons qui le poussent à vouloir s’échapper, et y remédier pour qu’il ne soit plus tenté de sortir sans vous.
Certains maîtres disent de leur chien qu’ils ont du mal à « trouver le bouton off ». Bien souvent, ces troubles touchent les chiens de travail (chiens de chasse, de traineau, de berger, d’utilité…) qui ont un tel besoin de se dépenser qu’ils ne savent pas s’arrêter. C’est pourquoi il est si important de bien choisir la race de son compagnon, afin d’être sûr qu’on peut lui apporter l’exercice nécessaire à ses besoins ! En revanche, une fois qu’il est là et que le trouble se manifeste, certains exercices et astuces peuvent aider à le canaliser.
Votre chien semble totalement paniqué dans certaines situations ? Il est effrayé par certains bruits, certains types de personnes, certains lieux, au point de vouloir se sauver ou même être agressif ? Ce trouble du comportement est souvent lié à une mauvaise socialisation les premiers mois de sa vie, ou parfois à une mauvaise expérience qui l’a marqué. Si cela peut parfois être long à résoudre, il est possible, grâce au renforcement positif, de lui faire comprendre qu’il n’est pas en danger et qu’il peut vous faire confiance si vous n’avez pas l’air d’avoir peur.
Qu’il saute sur les humains, les autres chiens, les vélos, ou autre chose, ce comportement peut être dangereux pour lui et pour les autres ! Même s’il fait cela par jeu, il faut lui apprendre qu’il ne doit pas le faire et qu’il y a d’autres façons d’exprimer sa joie. Ce comportement peut aussi être de la prédation qu’il est nécessaire de travailler.
Quel que soit le trouble dont souffre votre chien, il y a peu de chances que le problème disparaisse spontanément : il faut donc réagir vite, au risque de voir les mauvaises habitudes s’installer pour longtemps !
Le comportementaliste canin a pour mission de trouver les solutions et les méthodes pour résoudre les troubles du comportement dont souffrent les chiens.
C’est un spécialiste de l’éthologie canine mais également de la psychologie humaine.
Il va chercher à comprendre pourquoi un chien a développé ces comportements inappropriés pour ensuite mettre en place une thérapie comportementale.
Il forme également les maitres aux méthodes qui fonctionnent sur leurs chiens pour qu’ils soient autonomes dans cette thérapie.
Nous travaillons avec des méthodes douces mais pas permissives. Nous n’utilisons ni la violence, ni les cris, ni les colliers coercitifs (torquatus, colliers étrangleurs…).
Pour régler les troubles de votre chien, nous mettons en place différentes stratégies :
Lors de chaque séance, nous commençons par faire un bilan du travail effectué depuis la séance précédente. Nous analysons ce qui a fonctionné ou non et adaptons les exercices en fonction.
Sauf dans des cas très rares dans lesquels certains troubles du comportement peuvent être d’ordre génétique, les chiens ne naissent pas avec ces problèmes !
Bien souvent, c’est l’humain qui est en cause, même si c’est involontaire : manque de sociabilisation ou d’éducation du chien, non-respect de ses besoins primaires, absence de règles… Les troubles peuvent aussi survenir à l’occasion d’un changement important dans la famille (naissance, déménagement, séparation, etc.). C’est pourquoi le travail doit s’effectuer à la fois avec le chien et avec le maître, car travailler sur les conséquences des causes sans aborder les troubles serait parfaitement inutile !
Lorsque l’on accueille un chien, c’est évidemment dans l’optique de partager de bons moments avec lui. Mais quand surviennent des troubles du comportement, la situation peut rapidement virer au cauchemar ! Stress, tensions avec les voisins ou l’entourage, mobilier détérioré… Rassurez-vous : ce n’est pas une fatalité !
Nous pouvons travailler ensemble à résoudre ces problèmes, pour vous permettre de retrouver l’harmonie avec votre chien. Nous vous donnons toutes les billes pour vous aider à accompagner votre chien et lui permettre de retrouver un comportement apaisé. Vous êtes ainsi autonome et réalisez les exercices à votre rythme et au sien.