Nos méthodes

Comment travaillons-nous ?

méthode-éducation-positive

Méthode positive mais non permissive

renforcement-positif

Utilisation du Renforcement positif

clicker-training

Travail au clicker training

collier-électrique

Pas de violence ni de brutalité

Méthodes d’éducation positives

Nous utilisons des méthodes d’éducation douces et positives adaptées aux maitres et aux chiens. Ces méthodes sont basées sur le bien-être et le respect des besoins fondamentaux des chiens. Nous n’utilisons donc pas la brutalité, ni la force, ni des outils de torture tels que les colliers électriques, les colliers à pointes ou les torquatus. 

méthode-éducation-naturelle
psychologue-pour-chien

Méthodes non permissives

Vous l’aurez compris, nous utilisons des méthodes naturelles essentiellement basées sur la psychologie du chien. En effet, les chiens sont des animaux de meute, qui ont leurs propres règles de fonctionnement et leur propre langage, qui sont totalement différents des nôtres. En utilisant l’éthologie canine, nous allons leur montrer ce que nous attendons d’eux et nous les sanctionnerons de façon douce et naturelle lorsqu’ils agissent de manière inappropriée. Nous utilisons donc, nous même, le langage et le comportement des chiens afin qu’ils comprennent rapidement et simplement ce que nous attendons d’eux.

Renforcement positif

Le renforcement positif chez le chien consiste à lui faire associer un comportement particulier à quelque chose de positif et de bienveillant pour lui. Cela va donc l’encourager à réitérer les bons comportements car il sait qu’il va obtenir en contrepartie une récompense. Le chien, étant un animal opportuniste par nature, va instinctivement se tourner vers les comportements qui vont lui apporter de la satisfaction.

Un exemple : si votre chien marche au pied et que vous le récompensez chaleureusement pour son bon comportement alors il va associer la marche au pied à quelque chose de positif et aura tendance à le répéter. A l’inverse, si votre chien tire en laisse et ne vous obéit pas tout de suite, et que vous le grondez, vous renforcez l’action négative de la marche au pied.

éducateur-positif
récompense-chien

La récompense

Il existe plusieurs façons de récompenser un chien. La première qui nous vient en tête, est la récompense sous forme de friandises. Mais il en existe beaucoup d’autres en fonction de la personnalité de votre chien. Certains chiens aimeront de longs moments de caresses, d’autres préféreront la possibilité d’être lâchés en liberté, d’autres encore aimeront jouer ou recevoir de nouveaux jouets.

Renforcer positivement une bonne action revient au final à faire plaisir à son chien. Et vous seul savez ce qui fait le plus plaisir à votre chien ! Bien évidemment, il faut que cette récompense soit un peu « unique » pour lui donner de l’importance, sinon elle n’aura pas de valeur aux yeux du chien. Par exemple, si vous donnez à longueur de journée des friandises à votre chien, il ne comprendra pas qu’il s’agit d’une récompense pour un bon comportement.

L’utilisation du clicker training

Le clicker training est largement utilisé dans le renforcement positif.  Le clicker est, en fait, un petit boitier en plastique renfermant une languette en métal qui, lorsque l’on appuie dessus, émet un son toujours identique. 

Le but du clicker training va être d’assimiler une chose positive au bruit du clicker, il s’agit d’un renforcement secondaire. Vous l’aurez compris, le clic va permettre au chien de comprendre que le comportement qu’il adopte est bien celui voulu par le maitre.

clicker-renforcement-positif

Chez Milie KniD, nous avons une méthode de travail bien rôdée qui nous permet d’obtenir des résultats concluants en quelques séances seulement.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les avis de nos clients ?