Education du chien

chien-tire-en-laisse

Votre chien tire en laisse lors des promenades ?

Vous n’arrivez pas à le gérer ni à contrôler ses réactions et cela en devient très désagréable ?

chien-obéissance

Votre chien ne vous obéit pas ?

Il fait ce qu’il veut et n’écoute pas un mot ?

Cela en devient dangereux et fatigant ?

chien-rappel

Votre chien ne revient pas au rappel ?

Vous ne pouvez pas le lâcher lors de vos promenades par peur qu’il ne revienne pas ?

L’éducation du chien et son objectif

L’éducation canine a un double objectif :

1

Apprendre au chien à bien se comporter et à obéir en toutes circonstances, quels que soient l’environnement et les stimuli extérieurs

2

Apprendre au maître à comprendre son chien, pour qu’il puisse développer avec lui une belle complicité et créer un lien de confiance solide

éducation canine

Apprentissages du chien

L’éducation canine passe par l’apprentissage des 6 ordres de base, qui sont : le assis, le couché, le stop, le pas bouger, le rappel et la marche en laisse. L’acquisition de ces ordres facilite votre vie commune au quotidien et vous permet de profiter de promenades sereines et en toute sécurité pour votre petit compagnon.

L’éducation consiste également à travailler sur la sociabilisation du chien à ses congénères. Indispensable pour intégrer les bons codes canins, la sociabilisation permet au chien de savoir communiquer « poliment » avec les autres. Il peut ainsi être en capacité d’exprimer une intention amicale, d’apaiser une situation tendue, d’accepter que l’autre chien ne veuille pas jouer avec lui sans insister, etc.

Enfin, l’apprentissage des règles de vie est un autre pilier de l’éducation canine. Il a pour but d’enseigner à votre chien ce qui est autorisé et ce qui est interdit au sein de la maison. Monter sur le canapé, quémander quand vous êtes à table, avoir le droit d’aboyer quand quelqu’un passe devant la maison… : à vous de définir vos règles comme vous l’entendez, la seule obligation est de vous tenir à ce que vous avez fixé ! 

Apprentissages du maître

Du côté de l’apprentissage du maître, le but est de lui enseigner comment satisfaire les besoins fondamentaux de son chien : besoins primaires (manger, boire, dormir, se sentir en sécurité), mais aussi sociaux (interagir avec l’humain et avec ses congénères) et besoins d’activité (promener, mâcher, jouer, réfléchir…). Un pan primordial de l’éducation, car respecter les besoins de votre chien, c’est lui permettre d’être équilibré et bien dans ses pattes tout au long de sa vie !

éducateur-canin
éthologie-canine

Le rôle de l’éducateur canin

On a coutume de dire qu’il ne manque que la parole à nos amis canins : c’est vrai, mais c’est un manque qui peut grandement compliquer la compréhension mutuelle ! Comme il ne parlera jamais notre langage, c’est à nous de faire le nécessaire pour nous mettre à sa portée, essayer de déchiffrer son comportement et lui faire comprendre ce qu’on attend de lui.

C’est là tout le rôle de l’éducateur canin ! Formé à la psychologie et à l’éthologie canine, l’éducateur canin est en capacité de vous transmettre ses connaissances pour vous aider à comprendre pourquoi votre chien agit tel qu’il le fait et comment il pense.

Objectif : former les maitres en leur donnant toutes les clés pour qu’ils puissent communiquer facilement avec leur chien de façon autonome !

dresseur-canin

Éducateur canin et dresseur canin : la différence

On a parfois tendance à confondre éducation et dressage : ce sont pourtant deux approches du chien bien différentes !

L’éducateur canin est formé à la psychologie canine, il utilise des méthodes douces (sans pour autant être permissives !) pour apprendre au chien les ordres de base et les règles de la vie en société. Il est également en capacité de transmettre ses connaissances au maître, afin que ce dernier puisse comprendre le comportement de son chien et agir en fonction.

Un dresseur canin, en revanche, a seulement pour but d’apprendre des ordres au chien : seul le résultat compte.

L’éducation canine est adaptée à tous les chiens, peu importe leur histoire, leur race ou leur âge ! Bien sûr, plus il est jeune et plus les apprentissages seront rapides, mais vous serez probablement surpris des progrès qu’il est capable de faire, même à l’âge adulte. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à votre chien à devenir un compagnon de vie facile à vivre, et pour créer avec lui une magnifique complicité !

Toutefois, si votre chien a développé des troubles du comportement, l’éducation seule ne suffira pas à corriger le problème. Pour ce cas de figure, nous vous proposons des séances adaptées en enfilant notre casquette de comportementaliste canin, pour vous aider à retrouver la sérénité et le plaisir de partager votre quotidien avec votre chien.